A propos

Je ne suis pas un poète. En tant qu’artiste je veux être déraisonnable, libre, façonner de l’inutile, mais pas être irresponsable. L’art est mon meilleur moyen d’expression, la sculpture mon langage, l’objet mon vecteur. Mes formes évoquent le monde et les sentiments humains. En chacune l’homme est présent. Je suis intégré dans ce monde. Je le devine, le commente. J’émets des doutes sur la modernité, et n’aime pas beaucoup l’art qui ne s’occupe que de lui même.

L’acier, raconte la recherche de l’équilibre, la menace de la chute, les épreuves, les blessures, les cicatrices, la fragilité, la quête de la Voie. J’utilise la métaphore, essaie d’être subtil.

Le travail présenté ici est un condensé d’une recherche initiée en 2005. On aura compris que je ne dissocie pas l’expression de l’éthique, ni la technique de l’esthétique, vers laquelle je dérive.

Je ne suis pas un poète : mes sculptures ne portent pas le sublime nom de Peignes du vent (Chillida). Je parle de séries nommées chaos, effondrement, unité brisée, séismes, ordre et désordre, impact.

Sculpture de Patrice racois ou on le voit en train de l'installer
Sculpture de Patrice racois ou on le voit en train de l'installer